You are currently viewing ModuloNAC – Un concept unique ! Une aire de jeu modulable pour petits animaux de compagnie

ModuloNAC – Un concept unique ! Une aire de jeu modulable pour petits animaux de compagnie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

De quoi s’agit-il ?

J’avais depuis longtemps envie d’offrir à mes lapins un “château” dans lequel ils pourraient jouer et se cacher. En cherchant un peu sur Internet, on trouve quelques modèles mais c’est très cher. J’ai donc mis au défi mon père de m’en fabriquer un pour mon anniversaire.

Mes critères : en bois, facile à monter et si possible modulable car les lapins aiment le changement.

Nous avons réfléchi ensemble quelques jours et sommes parvenu à ce nouveau concept qu’on pourrait définir comme un jeu de construction bois permettant de créer des aires de jeux modulables pour petits animaux de compagnie.

Que peut-on fabriquer ?

L’idée est de pouvoir réaliser des constructions 3D diverses comme des cabanes, maisons, immeubles, châteaux, labyrinthes ou aires de jeux pour petits animaux : chats, lapins, cochons d’indes …

Le principe de construction

Facilité, modularité et réutilisabilité sont les 3 avantages de notre concept:

Facilité : Aucune compétence en bricolage n’est nécessaire. L’assemblage des constructions se fait avec des vis et une simple clé mâle ( clé Allen ), un peu comme les meubles Ikéa.

Modularité : Les mêmes pièces peuvent être utilisées pour réaliser des constructions différentes : un seul kit pour réaliser plusieurs modèles de châteaux ou de labyrinthes.

Réutilisabilité : Les constructions peuvent être montées, démontées et remontées à l’infini comme un jeu de légo.

Les pièces :

Toute construction est réalisée à partir d’un jeu de pièces et de quelques vis. Il y a 4 types de pièces : les façades, les échelles, les décorations et les connecteurs.

Les façades permettent de créer la structure de la construction : on distingue les “façades porte”, “façade fenêtre”, “façade pleine”, “façade trou”.

Les échelles (ou passerelles) permettent le passage d’un étage à un autre pour les constructions verticales.

Le décorations permettent de personnaliser les constructions (les créneaux des châteaux par exemple)

Les connecteurs permettent l’assemblage des différentes pièces entre elles. Ils sont filetés afin d’utiliser des vis rondes non perforantes, donc impossible de se blesser au montage, ni de blesser les animaux à l’usage.

La fabrication

Partisans du “fait maison” ou DIY (do it yourself) et essayant d’être le plus éco-responsable possible, nous fabriquons nous même les pièces décrites ci dessus :

Les connecteurs et certaines décorations sont réalisés avec une imprimante 3D en PLA (plastique issu de matières premières renouvelables et naturelles)

Les façades, échelles et certaines décorations sont découpés dans des panneaux OSB 9 mm (bois reconstitué recyclé sans matière toxique)

Notre première réalisation : le château pour mes lapins

Afin de valider le concept, nous avons construit cet énorme château d’environ 1×1 m avec 1 étage.

Ci-dessous un lien vers une vidéo Youtube qui montre bien le montage et les premières réactions de nos animaux.

Ce château est en quelque sorte notre prototype.

Le bois utilisé ici est du MDF 6 mm pour le rez-de-chaussée et du contreplaqué 5 mm pour l’étage. Bien que ces bois soient plus légers que l’OSB, ils ont 2 inconvénients : ils contiennent plus de matières toxiques que l’OSB et résistent moins à l’humidité.

Le côté tendance et déco de l’OSB (utilisé de plus en plus dans l’ameublement DIY d’intérieur) et le fait que les lapins l’adorent et ne glissent pas dessus nous ont fait définitivement basculer vers ce choix de bois pour nos produits en vente

Laisser un commentaire